Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2025

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Une 40e édition remplie de promesses

Finale régionale Jeux du Québec

Participants Finale régionale

©Lucie Charest

Une soixantaine de jeunes participants, émus et motivés, ont défilé lors de l’ouverture des Jeux.

Plus d’une soixantaine de jeunes athlètes ont reçu tout un message d’encouragement, au Centre Richelieu de Lorrainville le 31 janvier, lors de la cérémonie d’ouverture de la 40e Finale régionale des Jeux du Québec. D’autant plus que la participation et l’engagement des partenaires et des bénévoles auraient pu monter sur la plus haute marche du podium.

Benoît Gauthier, président de cette 40e édition, tenue conjointement par Lorrainville et Ville-Marie flottait sur un nuage. « Notre objectif était d’accueillir 500 jeunes athlètes, compte-tenu qu’il n’y avait pas finale provinciale cette année. Nous avons reçu 870 inscriptions », s’est-il réjoui.

Ce succès de participation n’est toutefois pas tombé du ciel. Un comité organisateur y travaille depuis un an. Uniquement pour le week-end des jeux, pas moins de 200 bénévoles ont répondu présents.

Une autre raison avait de quoi rendre le président et le comité fiers, c’est l’appui des partenaires financiers en cette période de ralentissement économique au Témiscamingue. « Nous étions inquiets, mais ils ont répondu au-delà de nos attentes », a poursuivi M. Gauthier.

L’esprit des Jeux

Les allocutions des dignitaires on finalement apporté une réponse à cet engagement de leur part. Qu’il s’agisse du maire de Lorrainville, Jean Martineau, qui met de l’avant la vitalité de sa municipalité; de celui de Ville-Marie, Martin Lefebvre qui rappelle que les la promotion des saines habitudes de vie se conjugue à tous les temps, de la préfète Claire Bolduc qui affirme que la santé physique et mentale est une promesse d’avenir pour le territoire; du député bloquiste Sébastien Lemire qui, armé de son fanion des Jeux, a rappelé son engagement envers le sport tant en politique qu’auprès de ses propres enfants; enfin, Daniel Bernard, député caquiste s’est également réjoui de l’implication de tous. Chacun d’eux a mis en relief les habiletés, tant physiques que mentales et émotionnelles, que pratiquer un sport développent chez ces jeunes. Ceux-là même qui sont déjà sur les blocs de départ pour aller vers la réalisation de soi, la détermination, la satisfaction et sa réaction face à la déception.

« Notre objectif était d’accueillir 500 jeunes athlètes, compte-tenu qu’il n’y avait pas finale provinciale cette année. Nous avons reçu 870 inscriptions » − Benoît Gauthier

Comme les grands

En plus de tous ces mots d’encouragements, de respect de la part des dignitaires, les jeunes athlètes ont eu une belle surprise tout juste avant que la vasque ne soit allumée sous la voix puissante de Anna Rose Gélinas qui a entonné l’ô Canada.

Les Alexandre Saint-Arnaud, Charlotte Rannou, Christine Girard, Jessica Roberge, Olivia Baril, une quinzaine au total d’exemples concrets de l’endroit où peut conduire une participation aux Finales régionale des Jeux du Québec, leur ont souhaité de vivre une belle expérience. Et d’avoir beaucoup de plaisir.

Paul St-Amant, membre du comité des Jeux du Québec, et vice-président de de Loisirs et Sport Abitibi-Témiscamingue a félicité le comité organisateur, mais aussi les parents, les entraîneurs. Il a souligné que la prochaine édition se tiendra à Rouyn-Noranda dans le cadre du 100e anniversaire de la ville.

 

©Lucie Charest

Frima a accompagné les jeunes athlètes

©Lucie Charest

Une soixantaine de jeunes participants, émus et motivés, ont défilé lors de l’ouverture des Jeux.

©Lucie Charest

Les partenaires financiers ont répondu présents.

©Lucie Charest

Paul St-Amant a souligné l'engagement de tout un chacun.

©Lucie Charest

Benoît Gauthier n’était pas peu fier de l’engagement de tous.

©Lucie Charest

Olivia Baril avait un message pour les jeunes participants.

©Lucie Charest

Anna Rose Gélinas a soulevé l'enthousiasme dans la foule avec sa puissante voix.

©Lucie Charest

Benoît Gauthier n’était pas peu fier de l’engagement de tous.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média