Municipal
Retour04 février 2025
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
À Rouyn-Noranda, les citoyens perturbateurs s’exposent désormais à des amendes
©Gracieuseté
La Ville de Rouyn-Noranda a modifié son règlement sur la tenue des séances du conseil pour renforcer le respect et la démocratie.
Le 27 janvier dernier, lors de la séance du conseil municipal la Ville a adopté un règlement pour éviter les débordements.
Désormais, les citoyens qui utilisent un langage grossier, injurieux ou violent, profèrent des diffamations, adoptent des gestes vulgaires, interrompent une prise de parole ou tentent d’engager un débat avec le conseil ou le public risquent des amendes de 400 $ à 1 000 $ de la part de la Sûreté du Québec.
Cette initiative vise à garantir des échanges démocratiques et respectueux, tant pour les élus que pour les citoyens.
« Le respect des élus, comme des citoyens, est essentiel à la vie démocratique. Ce nouveau règlement vise donc à assurer des échanges harmonieux et constructifs lors des séances du conseil », a déclaré la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, par voie de communiqué.
Plus loin, la mairesse ajoute que le conseil municipal a toujours été à l’écoute des citoyens et citoyennes et elle souhaite réaffirmer son engagement en se dotant de règles qui favoriseront la liberté d’expression tout en préservant la considération de tous et chacun.
Madame Dallaire n’a pas l’intention de réduire la liberté d’expression précise-t-elle. Toutefois, « un langage injurieux n’a pas sa place », a-t-elle soutenu.
Avec ce nouveau cadre, la Ville réitère son engagement en faveur d’une gouvernance municipale fondée sur le respect mutuel et un dialogue ouvert.
Parmi les autres modifications au règlement, notons également des aspects liés à la participation à distance des élus municipaux dans des circonstances prévues à la Loi sur les cités et villes, la teneur des questions adressées par le public ainsi que sur la convocation des séances extraordinaires du conseil.
Commentaires