Mines
Retour14 février 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Nouvelle campagne de forage au projet Mirage lancée

©Photo gracieuseté.
Emplacement de la cible Mirage.
Brunswick Exploration a annoncé, le 20 janvier, qu'elle a débuté une nouvelle campagne de forage au projet Mirage situé dans la région d'Eeyou Istchee-Baie James. Le programme, d'une durée minimale de 5 000 mètres, se concentrera sur plusieurs cibles d'exploration non testées à l'est et à l'ouest du corridor de la zone centrale.
Dans une deuxième phase, Brunswick Exploration (BRW) ciblera les expansions potentielles de MR-3, MR-6 et du système de digues superposées le long de leurs extensions latérales et en profondeur.
Réaction
« Je suis particulièrement heureux de voir cette nouvelle campagne débuter à Mirage, car de nombreuses cibles prévues dans cette campagne n'ont pas encore été forées, contrairement à la campagne de l'été précédent.
« Ces nouvelles cibles sont situées le long du corridor de la zone centrale, où nous avons régulièrement observé les plus grandes pegmatites à Mirage, notamment les dykes MR-6 et MR-3. En raison de contraintes logistiques, nous n'avons pas pu les forer jusqu'à présent. »
« Il est important de noter que nous allons également forer un tout nouveau système de dykes minéralisés situé à 4,5 kilomètres au nord-est de la zone centrale. C’est la première fois que BRW fore dans cette zone à fort potentiel et cela représente la plus grande avancée par rapport à la zone d’intérêt actuelle depuis le début des forages en 2023. »
— Le président de BRW, Killian Charles
Programme de forage du projet Mirage
La campagne d'hiver 2025 devrait permettre de forer un minimum de 5 000 mètres sur une période de trois mois. La campagne aura deux objectifs prioritaires : tester plusieurs cibles non forées sur le projet Mirage et poursuivre le forage d'extension pour MR-3, MR-6 et le système de digues superposées (voir l’illustration).
Ces cibles prioritaires non forées ont été découvertes lors des campagnes de prospection de 2023 et 2024 ou par des levés géophysiques ultérieurs et se composent de pegmatites à spodumène affleurant en surface et d'anomalies gravimétriques faibles avec des anomalies géochimiques de lithium voisines.
Leur proximité avec des lacs peu profonds en fait des candidats idéaux pour le forage sur glace et, en raison de l'hiver plus chaud et de la faible formation de glace en 2024, BRW n'a pas pu y accéder auparavant.
Dans la zone centrale, les forages testeront d'abord le MR-6 au nord, où il reste ouvert, et continueront de suivre le dyke MR-3 en aval-pendage vers le sud.
Il est intéressant de noter que les forages précédents au MR-3 ont indiqué un potentiel d'épaississement du dyke. BRW cherchera également à forer le système de dykes superposés à l'est, où il reste ouvert avec plusieurs interceptions importantes.
Commentaires