Mines
Retour15 février 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Troilus Gold a trouvé son partenaire pour l’ingénierie du projet Troilus

©Photo Médialo — archives.
L’emplacement du projet Troilus.
Troilus Gold a confirmé, le 28 janvier, avoir attribué à BBA Inc. le contrat pour les travaux d'ingénierie de base et de détail du projet de cuivre et d'or Troilus proche de Chibougamau. La firme annonçait concomitamment le lancement du programme début février.
BBA est une firme de génie-conseil de premier plan au Canada, comptant plus de 40 ans d'expérience dans la fourniture de solutions novatrices et durables dans les secteurs minier et des ressources naturelles.
La firme a joué un rôle important dans le développement de certaines des exploitations aurifères les plus prospères et les plus importantes du Canada, notamment la mine Canadian Malartic et Detour Lake.
De plus, la firme entretient des liens de longue date avec le site de Troilus, ayant contribué à l'optimisation du circuit de flottation utilisé lors de son exploitation par Inmet Mining.
Réaction
« Le partenariat avec un expert expérimenté et de confiance comme BBA souligne notre engagement à libérer l'immense valeur de la mine Troilus. Les antécédents éprouvés de BBA en tant que leader dans la conception et la réalisation de certaines des mines d'or les plus prospères du Canada inspirent confiance dans leur capacité à stimuler l'innovation et l'excellence opérationnelle pour le projet Troilus.
Leur connaissance du site, qui remonte à son exploitation sous Inmet, renforce encore leur capacité à fournir une conception complète et optimisée. Avec les récents ajouts à notre équipe d'ingénierie, nous sommes convaincus d'avoir réuni l'expertise interne et externe nécessaire pour garantir que le projet est prêt à être construit. »
— Le PDG de Troilus, Justin Reid
Les responsabilités de BBA comprendront le développement des infrastructures sur place, telles que les bâtiments de services miniers, les bureaux administratifs et les routes d'accès.
Il aura également la conception d'une usine de traitement optimisée pour maximiser l'efficacité ; y compris les circuits de concassage, de broyage, de flottation et de récupération de l'or; et la préparation de spécifications techniques détaillées pour faciliter les activités d'approvisionnement.
Leur travail se concentrera sur le raffinement des conceptions, l'optimisation du capital en intégrant l'infrastructure existante et la coordination avec les entrepreneurs sur les éléments externes, notamment l'alimentation électrique, les résidus et les systèmes de gestion de l'eau.
« Le programme de travail devrait commencer début février 2025 », indiquait Troilus Gold, le 28 janvier dernier.
Un potentiel conséquent affiché
Troilus Gold travaille sur l'avancement systématique de l'ancienne mine d'or et de cuivre Troilus vers la production. Troilus est située dans la juridiction minière de premier plan du Québec où elle détient une vaste position foncière de 435 km² dans la ceinture de roches vertes de Frôtet-Evans.
Achevée en mai 2024, une étude de faisabilité parle d’une exploitation minière à ciel ouvert à grande échelle d’une durée de 22 ans et de 50 kilotonnes par jour (50 000 tonnes), la positionnant comme un projet phare en Amérique du Nord.
Commentaires