Mines
Retour21 février 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
D’importantes retombées économiques régionale et provinciale, selon une étude
Projet Dumont Nickel

©Carte tirée du site Internet de Dumont Nickel.
Emplacement des infrastructures.
Une étude économique d’Aviseo Conseil, publiée le 18 février, met en lumière l’ampleur des retombées économiques et environnementales qu’entraînerait cet investissement de plus de 3,3 milliards de dollars dans le projet Dumont Nickel, l’un des plus vastes gisements de nickel et de cobalt au monde. Il s’agit d’un moteur économique majeur pour l’Abitibi-Témiscamingue et la province.
Un projet stratégique pour le Québec et sa transition énergétique
S’inscrivant dans les priorités économiques et environnementales du Québec, Dumont Nickel répond aux défis de la transition énergétique et à l’approvisionnement en minéraux critiques. Il constitue un maillon essentiel pour la filière batterie, indispensable à l’électrification des transports et à la décarbonation de l’économie québécoise.
L’étude souligne plusieurs bénéfices stratégiques du projet :
-
Productivité accrue : la productivité moyenne des emplois générés atteindra 394 378 $, soit 3,5 fois plus que la moyenne québécoise, grâce à l’automatisation de l’extraction minière et du traitement du minerai.
-
Contribution à la filière batterie : la production annuelle permettra d’alimenter la fabrication de 840 000 véhicules électriques.
-
Impact économique régional : Pendant plus de 30 ans, Dumont Nickel stimulera l’économie locale en favorisant les fournisseurs régionaux et en embauchant des travailleurs locaux.
-
Optimisation de l’utilisation de l’électricité : le projet générera 0,25 $ de valeur ajoutée par kWh, soit huit fois plus que si le Québec exportait cette électricité.
« Ce projet est structurant pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Québec. L’étude confirme que toutes les conditions sont réunies pour justifier sa construction », affirme François Vézina, chef de l’exploitation chez Dumont Nickel.
Un potentiel économique considérable
Outre l’investissement initial, Dumont Nickel engagera des dépenses annuelles de près de 575 millions de dollars pour l’exploitation et l’entretien du complexe minier. À pleine capacité, les dépenses annuelles atteindront 507 millions pour l’exploitation et 65 millions pour la maintenance des infrastructures.
Des retombées majeures pour l’emploi et l’économie
-
1,6 milliard de dollars en valeur ajoutée pour le Québec, dont 562 millions pour l’Abitibi-Témiscamingue durant la phase de construction.
-
13 023 emplois soutenus, dont 4 601 dans la région.
-
Une masse salariale d’un milliard de dollars, avec un salaire moyen de 78 739 $.
-
En phase de production, une valeur ajoutée annuelle de 775 millions de dollars, dont 620 millions pour l’Abitibi-Témiscamingue.
-
947 emplois créés chaque année, avec un salaire moyen de 105 442 $.
Une utilisation stratégique de l’électricité québécoise
Dans un contexte où l’électricité devient une ressource clé, Dumont Nickel se distingue par sa forte valeur ajoutée par kWh consommé. Ce facteur sera déterminant pour Hydro-Québec dans l’attribution des blocs d’énergie.
Minéraux Stratégiques Abitibi (MSA), filiale du groupe Kinterra Capital, explore par ailleurs la possibilité de transformer l’ancienne usine Résolu à Amos en une unité de cogénération. Cette initiative viserait à produire de l’électricité renouvelable à partir de résidus forestiers pour alimenter le réseau d’Hydro-Québec.
Un projet porteur pour les ménages et les entreprises
Les bénéfices du projet Dumont Nickel s’étendront à l’ensemble du Québec :
-
Augmentation du revenu disponible des ménages de 550 millions de dollars à terme.
-
Croissance des revenus des entreprises québécoises de 293 millions de dollars.
-
Hausse des investissements privés de 271 millions de dollars annuellement.
Dumont Nickel attend l’attribution du bloc énergétique nécessaire à sa mise en œuvre. Une décision favorable confirmerait son rôle stratégique dans l’économie québécoise et régionale, en consolidant sa position comme acteur clé de la transition énergétique et du développement économique durable.
Commentaires