Hockey
Retour22 février 2025
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
Deux gros points à domicile pour les Forestiers
©Marc Désilets
Izaak Roy en renfort à la mi-match a multiplié les arrêts pour éviter que l’écart ne se creuse davantage, notamment sur cette chance à trois contre un.
Avec un dernier programme double à disputer cette saison, les Forestiers ont accompli leur première mission en l’emportant 4 à 1 face au Phénix du Collège Esther-Blondin, vendredi soir, à Amos.
L’enjeu du troisième rang dans la division CCM ajoutait une grande importance à cette rencontre. Avec trois matchs en quatre jours pour le CEB, la fatigue s’est fait sentir dès la première période, et les Forestiers en ont profité pour ouvrir la marque. Eliott Duval a transporté le disque lors d’un deux contre un, attirant un défenseur adverse avant de remettre à Théo Ouellet, qui a inscrit son cinquième filet de la saison en échappée d’un tir côté bouclier.
Après un dernier match frustrant, Malik Lacroix s’est ressaisi de la meilleure des façons en doublant l’avance des siens grâce à un tir du revers dans la lucarne. Ce but a donné un bon rythme offensif aux Forestiers pour la suite du match. Toujours en deuxième période, Jacob Gendron est venu porter un coup dur au Phénix en poussant au fond du filet une rondelle échappée par le gardien Yundi Cai. Ce dernier a été remplacé à la suite de ce but.
Les visiteurs, en difficulté, ont néanmoins connu un regain de vie en fin de deuxième tiers. Profitant d’une pénalité mineure double décernée à Théo Ouellet, Nathan Vincelette a réduit l’écart à deux en contournant la défensive avant de battre Jean-Simon Marcil d’un tourniquet.
Gonflés à bloc pour le dernier vingt, les Forestiers ont rapidement éteint les espoirs de remontée du Phénix. Gendron a inscrit son deuxième but du match en filant seul vers le filet avant de déjouer le gardien d’un revers précis. Avec les prouesses de Jean-Simon Marcil et un peu de chance, les Forestiers ont préservé leur avance malgré 13 lancers dirigés vers leur cage, ajoutant ainsi deux précieux points à leur fiche.
Au-delà de la victoire sur la glace, cette rencontre avait une signification particulière pour les Forestiers. L’équipe arborait un chandail orange en hommage aux peuples autochtones, et pour l’occasion, l’entraîneur-chef Jean-Daniel Charron a laissé sa place à son adjoint Sylvester Trapper, qui a dirigé son premier match derrière le banc.
Trapper était visiblement ému après la rencontre.
« J’ai de la misère à placer des mots. Il y a tellement eu de préparation derrière cet événement, pas juste côté hockey, mais aussi sur le plan organisationnel et logistique. Je pense beaucoup aux bénévoles et aux membres de l’organisation des Forestiers qui ont mis du temps. C’est une victoire importante pour le classement, mais aussi pour la communauté. Je suis content que tout le monde soit sorti. C’est une victoire que je partage avec eux », a-t-il confié.
« Vendredi matin, on avait l’entraînement matinal. Jean-Daniel a annoncé aux gars que je prendrais les rênes pour le match du soir. J’ai tout de suite dit aux joueurs qu’on avait un gros deux points à aller chercher. Je ne venais pas là pour le spectacle, mais pour coacher et je voulais que tout le monde embarque avec moi. C’est ce qu’ils ont fait et ça a rendu l’événement parfait. »
Sur la glace, Trapper estime que son équipe a joué un match complet de 60 minutes et a excellé dans toutes les facettes du jeu.
Avec cette victoire, les Forestiers se donnent maintenant la chance de s’emparer du troisième rang en remportant leur duel de samedi après-midi, encore face au Phénix.

©Marc Désilets
Un moment touchant : Lorianne Trapper pose fièrement avec son fils Sylvester et la rondelle de sa première victoire en tant qu’entraîneur-chef.
Commentaires