Économique
Retour23 février 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Production record 2024 et une forte croissance en 2025
Wesdome Gold

©Photo tirée du site Internet de Wesdome.
La mine Kiena vue de l’intérieur.
Wesdome Gold Mines a annoncé, mi-janvier, ses résultats de production pour le quatrième trimestre et l'exercice complet 2024 et fournit des perspectives opérationnelles pluriannuelles. La Société prévoit publier ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice complet 2024 après la fermeture des marchés le mercredi 19 mars 2025. Le lendemain matin, sera organisée une conférence téléphonique en webdiffusion. Détails plus bas.
La production annuelle d'or a atteint 172 034 onces, en hausse de 39 % par rapport à 2023. Pour 2025, la production consolidée est estimée entre 190 000 et 210 000 onces, avec un coût de maintien global compris entre 1 325 et 1 475 dollars US par once. En 2026, la production devrait atteindre entre 195 000 et 220 000 onces.
Réaction de la présidente
« En 2024, pour la deuxième année consécutive, nous avons atteint nos objectifs de production initiaux tout en améliorant nos performances en matière de santé et de sécurité. Cette réalisation souligne notre engagement envers l'excellence opérationnelle, la livraison cohérente et les pratiques minières responsables.
La production record reflète en outre une base opérationnelle plus solide ainsi que l'expérience et l'engagement de notre équipe. Grâce à une planification améliorée et à une exécution disciplinée, nous prévoyons de continuer à offrir une croissance et des rendements durables à nos actionnaires.
En 2025, nos efforts seront axés sur la constance de nos résultats, la sécurité et la responsabilité de nos opérations et la valorisation de nos actifs à haute teneur en Ontario et au Québec. Une année complète de production dans la zone profonde à haute teneur de Kiena et l'ajout de minerai de Presqu'île en fin d'année seront les principaux moteurs de l'augmentation de la production à Kiena, tandis qu'Eagle River continuera de bénéficier des améliorations en matière de développement et d'efficacité.
Ensemble, ces opérations devraient entraîner une autre augmentation substantielle de la production annuelle, entre 190 000 et 210 000 onces, avec des coûts dans la moitié inférieure de la courbe des coûts de l'industrie, ce qui renforcera davantage notre position de producteur d'or de haute qualité, entièrement canadien et à faible coût.
L’exploration demeure au cœur de notre stratégie avec un programme record de 38 millions de dollars visant à développer les zones à haute teneur existantes, telles que Kiena Deep et la zone 300 à Eagle River, tout en ciblant également les zones moins profondes comme Dubuisson et 6 Central.
Notre objectif est de tirer parti des récents succès de l’exploration en assurant une croissance des ressources et des réserves qui prolonge la durée de vie de la mine et augmente la valeur de nos actifs. En parallèle, nous investissons dans des projets d’infrastructure pour soutenir à la fois les objectifs à court terme et la croissance future.
Avec l’avancement de la stratégie de remplissage de l’usine, nous prévoyons de fournir des niveaux de production croissants et durables avec de solides marges d’exploitation, grâce à l’optimisation du plan minier, aux améliorations opérationnelles continues, à la croissance anticipée des ressources et aux investissements stratégiques dans nos opérations.
Avec un bilan solide, un flux de trésorerie disponible robuste et une vision claire, Wesdome est bien positionnée pour investir dans l’avenir et créer une valeur substantielle à long terme. »
— La présidente de Wesdome, Anthea Bath
Conférence téléphonique et webcast
La direction tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour discuter des résultats financiers et opérationnels du quatrième trimestre et de 2024 de la société. Une séance de questions-réponses suivra les remarques préparées par la direction.
- Quand ? Jeudi 20 mars 2025 à 10h00, heure de l'Est.
- Comment ? Inscription des participants : cliquer sur ce lien et remplir le formulaire d'inscription. Une fois inscrit, vous recevrez les informations de connexion et un code PIN unique pour rejoindre l'appel ainsi qu'un courriel de confirmation contenant les détails.
- Où ? Webdiffusion en cliquant ici !
Une préinscription est requise pour cet événement. Il est recommandé de vous joindre à l'événement 10 minutes avant le début de l'événement. La webdiffusion est également accessible dans la section Actualités et événements du site Web de Wesdome.
Perspectives de production 2025
-
Production consolidée : entre 190 000 et 210 000 onces (+16 % par rapport à 2024).
-
Production de Kiena : entre 90 000 et 100 000 onces, avec une augmentation grâce à quatre trimestres complets de production à Kiena Deep A et 10 000 onces de la zone Presqu'île. L'exécution minéraire améliorée et le contrôle de la dilution permettront une performance plus stable.
Coûts d'exploitation et investissements
-
Coûts de Kiena : entre 1 025 et 1 150 dollars canadiens par once.
-
Coûts de maintien tout compris : prévus entre 1 775 et 1 975 dollars canadiens par once (1 325 à 1 475 dollars US), avec une augmentation de 15 % au premier semestre.
Les investissements consolidés en capital en 2025 atteindront 160 millions de dollars, destinés à la modernisation des infrastructures et à l'exploration.
-
Kiena : 95 millions de dollars, incluant 55 millions pour le maintien et 40 millions pour le développement de la rampe d'exploration.
Une stratégie de croissance durable
La production d'or devrait continuer d'augmenter en 2026, grâce à des niveaux de débit plus élevés à Eagle River et à une année complète de production à Kiena. La priorité est de maximiser l'utilisation de l'usine tout en explorant de nouvelles réserves.
-
Kiena : production stable de la zone Kiena Deep A et accès à de nouvelles cibles minières à fort potentiel.
Objectifs financiers et optimisation des coûts
Wesdome vise à réduire ses coûts unitaires et à améliorer ses marges en optimisant l'utilisation des usines. Les dépenses en capital de maintien et de croissance resteront disciplinées, avec des investissements stratégiques dans l'infrastructure et l'exploration.
Avec une production accrue et des coûts sous contrôle, la Société prévoit un flux de trésorerie positif en 2025, permettant de financer ses initiatives de croissance tout en consolidant sa position financière.
L’impact d’une variation de 100 dollars US sur le prix de l’or est estimé à 20 millions de dollars sur le flux de trésorerie annuel. Wesdome prévoit publier des rapports techniques conformes à la norme NI 43-101 pour intégrer ses initiatives d’optimisation stratégique et poursuivre sa croissance à long terme.
Commentaires