Hockey
Retour27 février 2025
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
Val-d’Or comble un déficit de trois buts et l’emporte en prolongation à Shawinigan

©Vincent Létourneau - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
L’arrêt sensationnel d’Émile Beaunoyer en période supplémentaire qui a ensuite aidé l’équipe à aller chercher deux gros points.
Menés 3-0 après moins de sept minutes de jeu, les Foreurs de Val-d’Or ont démontré un immense caractère en renversant la vapeur pour s’imposer 5-4 en prolongation face à l’une des équipes de l’heure dans la LHJMQ, les Cataractes de Shawinigan, jeudi soir au Centre Gervais Auto.
Les Foreurs ont connu un début de match cauchemardesque, encaissant trois buts rapides sur seulement quatre tirs dirigés vers Cédric Massé. Ce dernier a été remplacé par Émile Beaunoyer, qui disputait un septième match consécutif.
Le changement de gardien a semblé réveiller les visiteurs. En avantage numérique, Alix Durocher a fait dévier une rondelle devant le filet pour réduire l’écart à 3-1. Puis, en fin de période, Jordan Labelle a profité d’un territoire encombré pour décocher un tir sur réception précis dans la lucarne, ramenant les siens à un seul but.
Toutefois, Shawinigan a eu le dernier mot avant la pause. Kody Dupuis a placé son bâton au bon endroit pour rediriger une rondelle derrière Émile Beaunoyer, redonnant une avance de deux buts aux Cataractes après 20 minutes de jeu, 4-2.
Un deuxième engagement plus serré
Après une première période riche en action, le deuxième vingt a été plus stratégique. Shawinigan a tenté de protéger son avance, tandis que Val-d’Or multipliait les incursions offensives. Chaque équipe a obtenu deux jeux de puissance, mais sans succès.
Ce sont finalement les Foreurs qui ont trouvé le fond du filet. Nathan Brisson a bondi sur une rondelle libre après un tir mal maîtrisé par le portier adverse, poussant le disque au fond du filet pour rapprocher les siens à un seul but. Malgré une période avec seulement trois tirs au but pour Val-d’Or, l’équipe se retrouvait en bonne posture pour compléter la remontée.
Un avantage numérique opportuniste et un héros en prolongation
Les Foreurs ont amorcé la troisième avec intensité, cherchant désespérément à créer l’égalité. Shawinigan a tenu bon jusqu’à ce qu’une pénalité en fin de période vienne les hanter. Val-d’Or, qui possède l’un des meilleurs jeux de puissance de la LHJMQ, en a profité. Philippe Veilleux a décoché un puissant tir du cercle droit, inscrivant son 36e but de la saison pour ramener tout le monde à la case départ.
Le match s’est transporté en prolongation, où Émile Beaunoyer a été spectaculaire, réalisant un arrêt clé sur un deux contre zéro en étirant la jambière de tout son long. Sur la séquence suivante, Noah Reinhart a foncé au filet et saisi un retour de lancer pour compléter la remontée des Foreurs et leur offrir une victoire spectaculaire.
Grâce à ce gain, Val-d’Or se rapproche encore un peu plus d’une place en séries. Pas de répit pour les Foreurs, qui affronteront l’Olympique de Gatineau dans moins de 24 heures.
Commentaires