Hockey
Retour21 mars 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Une rondelle ne fait pas le printemps
Val-d'Or : défaite en prolongation

©Dany Germain
Défaite des Foreurs en prolongation face aux Cataractes de Shawinigan (5-4), ce vendredi 21 mars.
Les Foreurs cèdent en prolongation 5-4 face aux Cataractes de Shawinigan, ce 21 mars en soirée, au Centre Agnico Eagle. Veilleux et Reinhart fêtent leur 40ᵉ filet, mais cela ne suffit pas pour vaincre. À demain pour la dernière représentation avant les séries !
Avant les hostilités, un bel hommage a été rendu à Roger Boutin, l'ancien préparateur physique des Valdoriens depuis 1993, lequel se retire en ce printemps qui démarre.
Cette saison, les confrontations entre les deux rivaux se sont soldées par deux victoires des nôtres et une victoire pour les Cataractes.
Ça a pris 5 minutes à jauger l’adversaire. En revanche, le premier lancer a été fructueux pour nos boys. Beau lancer précis et 40ᵉ but pour Noah Reinhart sur une aide de Philippe Veilleux (0-1).
Trois minutes seulement à mener avant l’égalisation des Mauriciens (1-1) dirigés par l’ancien entraîneur des Foreurs, Daniel Renaud, qu’il emmena en finale de la Coupe du président en 2021.
À la mi-temps de ce premier tiers, les Foreurs n’ont tiré qu’à une seule reprise (le but) contre cinq lancers pour les Cataractes.
Jérémie Leroux en pleine action blesse involontairement un adversaire avec son bâton. Du sang vient maculer la blanche glace. Comme une réminiscence du hockey d’antan plus rugueux.
Des préposés viennent gratter la glace pour ôter les projections sanguines. Tout a été filmé. La présence de Dexter Morgan n’est pas requise.
Et de 40 pour Philippe Veilleux également (1-2), aide de Nathan Brisson ! Deux gars à 40 buts/saison, c’est une première depuis 10 ans, indique le commentateur du match.
But en avantage numérique. Nathan Brisson a été l’artisan de ce but avec une passe qui procède d’un Q.I. hockey élevé. L’action du numéro 72 a permis à Philippe Veilleux de catapulter la rondelle dans un filet vide, côté gauche du cerbère mauricien. Reinhart et Veilleux sont 5ᵉ et 6ᵉ buteurs de la Ligue.
Deuxième tiers : Val-d’Or s’en sort bien
Le Vert et Or commence en désavantage numérique. Et l’égalisation va vite poindre après 47 secondes de jeu (2-2). Cueillis à froid, pour ainsi dire. Quatre minutes plus tard, les visiteurs prennent la tête (3-2). Mince consolation, Val-d’Or mène au tableau des lancers (9 à 14).
Un jeu de puissance permet aux Shawiniganais de rajouter un pion sitôt annulé par l’arbitre après quelque conciliabule. Chanceux, nous sommes ! On en reste à 3-2.
C’est quasiment la fin de ce tiers. Depuis quelques minutes, les Foreurs, telles des abeilles tout (bon) dard dehors, bourdonnent autour de la ruche de l'apiculteur Fernandez. Efforts récompensés avec un but de Donovan Arsenault (3-3). Pique comme une abeille, vole comme un papillon.
Les dernières secondes s’apparentent au premier tiers. Une punition. Cette fois-ci pour Eduard Bondar.
Troisième tiers : suspense haletant et déception finale
De la tension, de la hargne entre les deux escadrons sur glace. Et ce ne sont pas encore les séries, ça promet des étincelles !
A contrario de la période précédente, ce sont les Foreurs qui bombardent les premiers. Samuel Fiala marque sa 20ᵉ réalisation (3-4), c’est le soir des comptes ronds.
Même pas une minute de bonheur et de répit et les Shawiniganais égalisent derechef. Un match qui pourrait s’intituler Cours après moi shérif ou Attrape-moi si tu peux. Tantôt poursuivant, tantôt poursuivi.
Les Cataractes, qu’on se le dise, n’ont pas voyagé pour faire du tourisme minier. Un quatrième but égalisateur (4-4), merci qui ? Merci l’avantage numérique (« Crazy » Eddy Bondar pour un coup de bâton).
Douze minutes restantes, c’est une quasi-parité en termes de lancers (24 à 25). Ce soir, les disques sont volants. Trois fois dans des faces de joueurs avec de l’hémoglobine et une dans le public : un enfant, ravi, a pu récupérer la sainte rondelle. Une petite prière pour que Saint-Hockey fasse vaincre le Vert et Or ?
Les cinq dernières minutes : 26 à 30 tirs en faveur de nos boys, et 4-4. On eût aimé voir un 4-5 au terme d’un jeu de puissance valdorien. On a frôlé le 4-5, mais Mathys Fernandez a réalisé un authentique exploit devant l’artilleur Veilleux qui, outre son talent, est un garçon accommodant. Pas vétilleux Veilleux !
Voilà la prolongation, mais ce n’est pas un happy end. Les Cataractes de Shawinigan l’emportent sur le fil du rasoir (5-4).
Commentaires