Hockey
Retour02 avril 2025
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
La deuxième période suffit aux Cataractes pour mettre les Foreurs au pied du mur

©Dany Germain - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Les Foreurs ont connu un match difficile offensivement en s’inclinant par jeu blanc.
Avec une poussée de quatre buts en 12 minutes, les Cataractes de Shawinigan ont placé les Foreurs de Val-d’Or dans les câbles en l’emportant 4-0, mercredi soir au Centre Agnico-Eagle. Ils prennent ainsi les devants 3-1 dans la série.
Il aura fallu plus d’une période avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. Après un premier engagement à l’avantage des Foreurs, c’est finalement Cole Chandler qui a ouvert la marque en avantage numérique d’un tir du haut des cercles, profitant d’un écran devant Cédric Massé. Déjà confrontés à un défi de taille, les Foreurs ont ensuite laissé le centre de la glace libre à Louis-Philippe Fontaine, qui en a profité pour glisser la rondelle entre les jambières du gardien. Massé, qui avait pris la relève d’Émile Beaunoyer au match #2, a cette fois-ci cédé sa place à son coéquipier après ce but.
Les pénalités ont encore joué un rôle crucial. Après avoir écopé de 14 punitions en deux matchs, Val-d’Or s’est de nouveau compliqué la tâche en permettant un troisième but en moins de six minutes. Vince Elie a complété un bel échange en logeant la rondelle dans le coin droit du filet.
Les malheurs des Foreurs ne se sont pas arrêtés là. Un tir de Félix Lacerte a provoqué un rebond difficile à maîtriser, et la rondelle a terminé sa course au fond du filet, envoyant Shawinigan au vestiaire avec une confortable avance de 4-0.
L’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux a tenté de brasser ses troupes, allant même jusqu’à jumeler quatre défenseurs sur la même ligne, sans succès. « Changer de gardien, c’était pour amener une étincelle. Est-ce qu’il aurait pu faire mieux? Oui, sans doute, a-t-il expliqué. Je trouvais aussi qu’on manquait un peu d’énergie sur notre échec avant. Quant à la différence entre nos deux périodes, ce n’est pas juste une question d’intensité. Je ne pense pas que quelqu’un ait levé le pied en deuxième. Parfois, c’est simplement une question de positionnement. »
En troisième période, les Foreurs ont tenté de se donner un élan en distribuant plusieurs mises en échec percutantes. Ils ont connu leurs meilleurs moments du match, mais sans réussir à battre Mathys Fernandez, impérial avec 32 arrêts pour signer son premier blanchissage de la série.
Au bord du précipice, Val-d’Or devra livrer une performance sans faille vendredi soir pour espérer prolonger la série. « On affronte une excellente équipe qui n’a pas perdu en temps régulier depuis 17 ou 18 matchs. Il faut être bien positionné, rester concentré et le faire pendant 60 minutes. On doit jouer trois périodes complètes avec la même énergie qu’en prolongation hier, quand on était affamés », a insisté Desruisseaux.
Les Foreurs joueront leur survie devant leurs partisans, vendredi soir, dans l’espoir de ramener la série à Shawinigan.
Commentaires