Politique
Retour02 avril 2025
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
La Grande cheffe crie plonge dans l’arène fédérale
Fédérales 2025

©Page Facebook Mandy Gull-Masty
Mandy Gull-Masty poursuit son engagement public en devenant candidate libérale.
Mandy Gull-Masty, Grande cheffe du Grand Conseil des Cris depuis 2021, vient de donner sa démission pour se consacrer pleinement à une nouvelle étape de son engagement public en devenant candidate pour le Parti libéral du Canada (PLC) dans le comté Abitibi–Baie-James– Nunavik–Eeyou.
« Je me lance dans cette campagne avec humilité, énergie et conviction, pour bâtir un avenir plus inclusif, plus équitable et plus durable pour l’ensemble des citoyennes et citoyens d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, a-t-elle déclaré. Nos régions méritent, depuis trop longtemps, une voix forte, enracinée dans ses réalités et tournée vers son plein potentiel. »
La mère de quatre enfants a occupé des rôles clés depuis 2014, notamment à titre de Chef adjointe de Waswanipi, Grande cheffe du Grand Conseil des Cris d'Eeyou Istchee, et présidente du Gouvernement de la Nation crie, où elle a contribué à faire progresser des initiatives en matière d'économie, de gouvernance et de protection de l’environnement. Ainsi, elle a dirigé des portefeuilles importants, notamment ceux des négociations sur les finances, l'administration, le logement et les mines. Elle a facilité la croissance de la communauté grâce à la planification stratégique et à la gestion financière et elle a assuré une utilisation responsable des ressources.
La députée sortante Sylvie Bérubé du Bloc Québécois, lance sa campagne le 2 avril à Val-d’Or en dévoilant ses principaux engagements. Au moment de mettre sous presse, seules les candidatures du conservateur Steve Corriveau et de la bloquiste Sylvie Bérubé étaient confirmées par Élections Canada.
Commentaires