Mines
Retour02 avril 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Mont Sorcier : un concentré de fer de 67 %

©Photo tirée du site Internet de Cerrado.
Des carottes du projet Mont Sorcier.
Cerrado Gold a annoncé, le 3 mars, les résultats positifs des tests métallurgiques pour la production de concentré de fer de haute pureté à son projet Mont Sorcier, près de Chibougamau. Ces résultats confirment la capacité de produire un concentré de fer DRI (fer de réduction directe) avec une teneur de 67 %, un niveau de silice et d'alumine inférieur à 2,5 %, et un taux de récupération magnétique de 83 %.
Des résultats prometteurs
Les tests métallurgiques menés par SGS Canada et Soutex Inc. confirment la possibilité de produire un concentré de fer de haute pureté avec une teneur de 67 % de fer et un faible niveau d'impuretés (silice et alumine < 2,5 %).
Le concentré DRI est recherché pour sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de la production d'acier, notamment via les fours à arc électrique.
Une demande croissante pour le DRI
La demande mondiale pour le DRI est appelée à croître de plus de 9 % par an sur la prochaine décennie, selon les prévisions du secteur.
Les produits de haute pureté comme ceux de Mont Sorcier devraient bénéficier de cette tendance, d'autant plus que l'industrie de l'acier cherche à réduire son empreinte carbone.
« Alors que les marchés mondiaux de l'acier s'efforcent de réduire les émissions globales lors de la production, les concentrés de haute pureté comme ceux de Mont Sorcier devraient être très demandés pour soutenir cette transition et remplacer les matériaux de moindre qualité.
Avec les résultats supplémentaires des essais qui continuent de soutenir et d'améliorer la capacité de produire des concentrés de fer DRI de 67 % avec de faibles niveaux d'impuretés, nous anticipons que l'intérêt pour libérer la valeur que nous voyons dans le projet Mont Sorcier augmentera à mesure que nous progressons vers l'étude de faisabilité. »
— Le président de Cerrado Gold, Mark Brennan
Vers une étude de faisabilité en 2026
Cerrado Gold prévoit de finaliser une étude de faisabilité d'ici le premier trimestre 2026. Des tests de variabilité sont en cours pour évaluer les performances sur différents échantillons.
La production de fer de haute pureté est considérée comme un atout stratégique pour soutenir la transition énergétique et répondre aux exigences environnementales croissantes.
À propos de Cerrado Gold
Cerrado Gold est une société torontoise, spécialisée dans la production et l'exploration d'or en Amérique du Sud et au Canada. Au Québec, elle détient le projet Mont Sorcier, destiné à produire du concentré de fer et de vanadium de haute pureté.
Commentaires