Mines
Retour14 avril 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Power Metallic double ses foreuses sur le projet Nisk

©Gracieuseté.
Les emplacements des zones et les forages correspondants.
Power Metallic a annoncé, le 17 mars, l’ajout de trois foreuses sur son projet Nisk, situé dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James. Le nombre total de foreuses passera de trois à six d’ici juin, dans le cadre d’un programme d’exploration soutenu par une récente levée de fonds. L’objectif : accélérer les découvertes sur les zones Lion, Tiger et Nisk.
Une montée en puissance dès juin 2025
Les trois foreuses actuellement en activité seront rejointes par trois autres dès la fin des travaux d’aménagement des installations de carottage et d’échantillonnage. Cette expansion permettra à Power Metallic (anciennement Power Nickel) d’accroître considérablement son rythme de forage.
La société prévoit environ 100 000 mètres de forage supplémentaires d’ici la fin de 2026. Ce programme est rendu possible grâce à une levée de fonds de plus de 40 millions de dollars canadiens.
« [La] récente levée de fonds fournit à l'équipe technique les fonds nécessaires pour poursuivre et approfondir nos succès précédents. À mesure que tout projet mûrit, on s'attend généralement à ce que les découvertes deviennent plus difficiles à trouver, mais l'équipe d'exploration, très motivée, est convaincue que nos méthodes et notre planification actuelles permettront de réaliser davantage de découvertes lors des campagnes d'exploration 2025-2026 ».
— Le vice-président des explorations, Joe Campbell
La zone Lion s’étend en profondeur
Depuis le début de l’année, tous les forages ont intersecté la minéralisation de la zone Lion. Plusieurs trous forés fin 2024 attendent encore leurs résultats d’analyse, annonçait Power Metallic mi-mars. Des levés électromagnétiques en forage (BHEM) ont aussi révélé des anomalies prometteuses à l’ouest de Lion. Ces cibles seront forées sous peu.
Tous les sondages réalisés en 2025, ainsi que ceux de 2024 dont les analyses sont en attente, ont intercepté la zone Lion, ce qui confirme l’extension de la minéralisation en plongée.
Les résultats des sondages PN-24-086, 087, 092, 093, 096, 097 et 100 sont toujours attendus. Tous ces trous ont montré une minéralisation visible significative.
Les sondages PN-24-086, 087, 092, 093, 096, 097 et 100 ont tous montré des signes visuels de minéralisation. Les résultats de laboratoire sont attendus dans les prochaines semaines.
Tiger : des forages prometteurs
À l’est de Lion, dans la zone Tiger, les travaux ont révélé la présence de sulfures dans plusieurs forages. Un levé BHEM avait mis en évidence des conducteurs. Les trous PN-25-098 et PN-25-099 ont recoupé des sulfures, avec des indications visuelles et XRF de nickel et de cuivre.
Un forage supplémentaire (PN-25-101) situé plus à l’ouest de Tiger a aussi intercepté des zones de sulfures. Power Metallic évalue actuellement l’orientation possible de cette structure.
Des indices entre Lion et Tiger
Un trou de forage (PN-24-088), placé entre Lion et Tiger, avait révélé une anomalie hors trou. Sur cette base, la firme a foré un autre trou (PN-25-102), qui a recoupé des sulfures. Cette découverte suggère une possible continuité de la minéralisation entre les deux zones, sur environ 700 mètres.
Nisk : un nouveau type de minéralisation en vue ?
Un des récents forages sur le dépôt principal de Nisk a intersecté une mince zone de sulfures massifs contenant des teneurs élevées en nickel et en cobalt, relevées par analyse XRF. Ces valeurs sont supérieures à celles observées auparavant sur le site. La société évoque un type de gisement potentiellement nouveau.
Un second trou est en cours pour tester l’extension en profondeur de cette minéralisation atypique. Les résultats devraient permettre de mieux comprendre le potentiel du dépôt principal de Nisk.
L’avenir
Power Metallic prévoit d’affecter quatre foreuses à la zone Lion-Tiger pour prolonger la minéralisation, explorer les secteurs intermédiaires, cibler des conducteurs BHEM et densifier le maillage sur Lion en vue d’une estimation des ressources minérales dès 2026.
En parallèle, une étude minéralogique est en cours pour caractériser le comportement du cuivre, du nickel, des éléments du groupe du platine, de l’or et de l’argent. Ces résultats alimenteront une étude métallurgique prévue au second semestre 2025.
Avec le retour des conditions favorables, des travaux géologiques de surface seront menés, incluant cartographie et échantillonnage du sol.
Commentaires