Actualités
Retour18 avril 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
L’UQAT reçoit 81 200 $ pour favoriser l’égalité en emploi

©Photo Médialo — archives.
L’UQAT reçoit 81 200 $ pour favoriser l’égalité en emploi.
Daniel Bernard a annoncé, le 17 avril, au nom de la ministre Martine Biron, l’octroi d’une aide financière de 81 200 $ à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour soutenir un projet favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes dans les régions éloignées.
Le projet vise à outiller les organisations afin d’améliorer l’intégration et la rétention des femmes en emploi, malgré des ressources humaines limitées. Il prévoit une formation destinée aux gestionnaires ainsi que le développement d’un modèle d’intégration adapté au contexte régional.
Des outils concrets – formulaires, capsules, publicités et documentation – seront également créés pour accompagner les entreprises.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets 2024-2025 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est soutenue par la Stratégie gouvernementale pour l’égalité 2022-2027 et le Plan d’action gouvernemental contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029.
Un soutien réparti à l’échelle du Québec
Au total, près de 5 millions de dollars seront investis sur trois ans pour la réalisation de 24 projets. Parmi ceux-ci, 10 ont une portée nationale, 11 une portée régionale et trois une portée multirégionale.
Réactions

« L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale de la société québécoise. Grâce à ce financement, nous appuyons des initiatives concrètes qui auront une réelle incidence sur la vie des femmes et des filles québécoises. » — La ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron

« L’égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail demeure encore aujourd’hui un objectif à atteindre partout au Québec et je me réjouis que l’UQAT puisse contribuer à faire progresser cette quête importante, particulièrement dans les régions éloignées. » — Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard
Commentaires